La quête des vins rares fascine les amateurs et collectionneurs passionnés. Cette recherche mêle expertise, patience et connaissance du marché viticole pour dénicher ces trésors œnologiques....
Cocktails à base d’herbes aromatiques : des mélanges originaux pour éveiller vos papilles
La mixologie, cet art de mélanger les saveurs pour créer des boissons magiques, est en pleine expansion. Les amateurs de cocktails sont toujours à la recherche d'idées...
Le champagne rose : une elegante touche de couleur pour vos celebrations
Le champagne rosé est un vin effervescent aux multiples facettes, apprécié par les amateurs de bulles et de vins d'exception. En ajoutant une note colorée et enchanteur à votre table ou apéritif, il...
Le vin blanc est-il toujours symbole de légèreté ?
Généralement on a tendance à associer la couleur du vin au niveau de légèreté : ainsi, le rouge plus corsé et plus lourd s’associe davantage aux menus d’hiver ; tandis que le vin blanc froid est souvent présenté sur les tables de printemps et d’été avec des plats moins caloriques.
Ce point de vue ne correspond qu’en partie à la réalité : les vins blancs ont tendance à être plus légers que les rouges, en raison d’un processus de fermentation différent.
En réalité, ce n’est pas toujours la bonne règle. En effet, il existe de nombreux vins blancs structurés et corsés, qui ne s’accordent pas du tout avec une recette à base de poisson ou un plat froid. Ce sont par exemple les vins blancs en barrique, qui ont été élevés en fût.
Pour cette raison, pour un accord parfait entre mets et vin, nous ne nous limitons pas à la couleur de la boisson, mais nous devons tenir compte de ses propriétés organoleptiques, c’est-à-dire :
- Acidité
- Alcoolisme
- Quantité de sucres résiduels
- Structure
- Persistance
- Effervescence, uniquement pour les vins effervescents.
Si, en revanche, vous souhaitez vous essayer aux combinaisons, peut-être organiser une dégustation chez vous, lisez la suite : nous vous donnerons quelques conseils pour ne pas vous tromper.
Accord vin blanc : nos conseils !
De nombreuses sensations sont ressenties lorsque l’on sirote un verre de vin, et celles-ci changent selon le type de plat qu’il accompagne.
Le vin acidulé est énergique, intense, capable d’éveiller les papilles et de stimuler la salivation. Un vin blanc acide se marie bien avec les aliments gras, comme les fromages ou le saindoux, mais aussi avec les plats vaguement sucrés, les crustacés ou les céréales. En effet, la rencontre d’un plat sucré avec un vin acide permet d’atténuer l’acidité de ce dernier, donnant une agréable sensation d’équilibre en bouche.
Parallèlement, le vin blanc le plus adapté pour accompagner les amuse-bouche salés d’un apéritif est un vin sec ou effervescent, comme un Prosecco, ou comme le Crémant d’Alsace. Si vous cherchez un bon vin blanc sec en ligne, et que vous souhaitez profiter d’une promotion crémant d alsace, visitez le site winebyone.com.
Si au contraire vous souhaitez proposer un déjeuner à base de fruits de mer, comme des crustacés et des mollusques, nous vous conseillons des vins blancs secs avec une légère minéralité, comme notre Vermentino ou Sauvignon.
Les vins blancs aromatiques sont généralement conseillés avec des poissons et des viandes blanches bouillies mais si vous souhaitez proposer une sauce vive avec la viande bouillie (par exemple à la moutarde) alors il vaut mieux présenter un vin plus corsé et structuré.
Mais le vin blanc est aussi un vin de dessert. Parmi les meilleurs cépages aromatiques, nous recommandons le Moscato ou le Malvasia, parfaits pour accompagner les desserts secs ; les vins effervescents (toujours avec un résidu de sucre élevé) soutiennent et allègent les desserts les plus gras et corsés, comme les gâteaux à la crème.
Telles étaient nos recommandations pour accompagner vos menus avec le vin blanc le plus adapté.